dimanche 4 septembre 2016

Ici et maintenant - Ann Brashares



“ Nous avons construit des fusées et des cathédrales. Nous avons composé des poèmes et des symphonies. Nous avons trouvé le moyen de voyager dans le temps. Et pourtant. Nous avons saccagé la planète pour satisfaire nos besoins [...] “

Pages : 279
Editions : Pôle fiction - Gallimard
Année de sortie : 2014
Résumé :

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New-York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves... Une romance impossible aux enjeux planétaires.



L'avis d'Amélie :

Ce livre est arrivé en ma possession tout à fait par hasard. Un joli cadeau de Marion lors de sa visite dans le Grand Nord de la France. D’ailleurs je la remercie encore une fois car sans elle, je pense que je n’aurais jamais lu ce livre. Livre que j’ai adoré et dévoré du début jusqu’à la toute fin !! Entre dystopie et monde réel, une histoire tellement prenante.

Prenna James vient d’un monde dévasté par les maladies. Notre monde mais dans les années 2090. Pour fuir cette dévastation, elle remonte le temps pour arriver en 2010 où le monde est paisible et beau. Malheureusement, elle remonte le temps avec des personnes qui contrôle tous ses faits et gestes. Ils espionnent, manipulent, interdisent et parfois tuent pour arriver à leur fin. Prenna n’est pas du genre à se laisser faire et n’accepte pas ces “ règles “. Elle rencontre Evan et en tombe amoureuse. A eux deux, ils vont vivre une histoire d’amour rebondissante d’évènements pour sauver le monde qui court à sa perte.

J’ai été très étonnée par l’histoire en elle même. C’est vrai que parfois les histoires de voyage de temps sont difficiles à lire et surtout à mettre en place pour l’auteur. Ici c’est simple, il n’y a pas un moment de bug au niveau du temps et de l’histoire. Tout correspond.
Prenna est très attachante. C’est une battante et pas du tout niaise et c’est ce que j’aime chez elle. C’est une femme forte et qui se bat pour ce qu’elle croit, qui se fait entendre. Malgré ce que j’ai pu croire en lisant le résumé, l’histoire d’amour n’est pas du tout omniprésente et n’étouffe pas l’histoire en elle même. Ca change et c’est pas nian-nian.
Ethan est carrément mon petit chouchou de l’histoire. Il est tout mignon et complètement bad-ass. J’ai trouvé les deux personnages très mature pour leur âge (17 et 18 ans). Ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autre roman où on implique des ado pour faire le travail des adultes.
Je pense que ce roman permet d’ouvrir les yeux sûr ce que peut devenir notre planète si nous continuons ainsi. Gaz à effet de serre, pollution, gaspillage de nos ressources naturelles… Même si c’est un roman il reste à 90% réel et m’a fait prendre conscience que finalement tout ça peut très bien arriver !! Pour moi, Ann Brashares nous fait réaliser l’enjeux de nos actes et que c’est maintenant qu’il faut agir !

En bref, je suis tellement contente d’avoir lu ce bouquin et je vous le conseil. Il va vite à lire et on accroche tout de suite.
J’ai mis la note de 17/20 sur Livraddict.  

Et sinon, si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me partager vos avis ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire