mardi 19 juillet 2016

Le ciel est partout - Jandy Nelson


“ Je plonge mon regard dans le sien, dans ses yeux tellement étrangers au chagrin, et je sens s’ouvrir une porte tout au fond de moi. Et quand il m’embrasse, je vois que derrière cette porte il y a le ciel. “



Date de parution : 2013
Nombre de pages : 400
Édition : Gallimard (Pôle Fiction)


Résumé :

Un amour brûlant.
Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie.
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ?
De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ?
Et comment ose-t-elle rire encore ?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture !






L’avis d’Amélie :

C’est sur les très bons conseils de Marion que j’ai lu ce livre. Je trouve déjà que le titre est magnifique, très accrocheur. Et que dire de l’histoire ?
En elle même, l’intrigue de ce bouquin reste classique. La fille triste qui a presque tout perdu et qui tombe amoureuse du nouveau garçon mystérieux du lycée. Bref une histoire banale me direz-vous. Hors, malgré tout ça on se retrouve dans la petite vie Lennie alias Lennon (oui, oui comme John Lennon !) qui vient de perdre sa sœur ; c’est à dire sa vie entière. Tout au long du livre on la voit traverser les cinq phases du deuil et c’est pour vous dire que la phase “dénie” dure treeeeeees longtemps ! Elle nous apprend pendant qu'elle même apprend à surmonter la perte d’un être cher, à continuer à vivre sans lui.
Lennie vit avec deux personnes qui pour moi, sont extraordinaires : sa grand mère et son oncle. Deux personnages complètement farfelus qui apporte un peu de gaieté, d’humour et d'excentricité au livre. Ces deux personnages sont essentiels à l’histoire ils vont l’aider à surmonter l’épreuve la plus difficile de sa vie tout en essayant eux aussi de la surmonter.
Dans la vie de Lennie tout va de mal en pis jusqu’au jour où elle rencontre Joe Fontaine, le petit nouveau du bahut. Pour elle c’est comme un renouveau. Un bonheur inespéré !

Tout au long de ce roman je suis passée du rire au larmes. Du bonheur que j'éprouvais pour Lennie jusqu’à la tristesse qu’elle pouvait ressentir. Ce livre est une vraie leçon de vie. Un livre qui doit être apprécié à sa juste valeur. Jandy Nelson à un style d'écriture bien à elle et qui je pense la caractérise bien. C’est facile à lire et très beau ! J’aime les romans poétiques où certaines phrases ou répliques me font bondir le cœur. C’est le genre de livre qui me fait tomber amoureuse des personnages, qui me donne envie de voyager et de remuer ciel et terre pour réaliser mes rêves !
En commençant je ne pensais pas du tout que j’allais tomber amoureuse de ce bouquin !! Quand je l’ai refermé j’avais qu’une envie c'était de le ré ouvrir pour connaître un peu plus l’histoire de Lennie et de Joe !

J’ai commandé ce jour Le soleil est pour toi toujours de Jandy Nelson et j’ai hate de le lire. J'espère en tout cas vous avoir donné envie de lire l’un de mes coups de cœur lecture de 2016. Et si vous l’avez déjà lu, faites moi partager vos avis ! :) 


Ma note sur Livraddict : 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire