dimanche 8 janvier 2017

Plus loin, plus près - Hannah Harrington


Edition Mosaïc
2015
289 pages

“ Sans la musique, la vie serait une erreur. “


Résumé :

June s’est suicidée. Terrassée par la mort de sa sœur, Harper tourne en rond : comment n’a-t-elle pas vu venir un tel drame ? June vivait dans la chambre à côté, elle pensait la connaître par cœur. Leurs chemins s’étaient-ils à ce point éloignés sans qu’elle s’en aperçoive ? En quête de sens, Harper se raccroche à la certitude que June lui a forcément laissé un début d’explication, un signe, quelque chose, et lui tend la main quelque part… Une play-list improbable, une carte postale de Californie découverte au fond d’un tiroir lui fournissent les premiers indices. Ils la mènent à Jake, l’ami secret de June, apparemment si différent d’elle. Avec lui, Harper décide de prendre la route pour réaliser le rêve brisé de sa sœur : aller en Californie. D’étape en étape, que découvriront-ils ? Et que trouveront-ils au bout de ce voyage initiatique qui les rapproche à la fois du secret de June et de leurs propres sentiments ?




L’avis d’Amélie :

C’est en cherchant un cadeau pour Marion dans sa wish-list que j’ai découvert ce livre. Le résumé m’avait donné envie de le lire.
J’ai attendu un moment pour m’y mettre, même si l’envie était forte. Je l’ai lu en 2 jours et j’ai tellement apprécié cette lecture !!
C’est fluide, c’est beau et touchant. J’ai tout de suite réussi à me mettre à la place d’Harper qui vient de perdre sa soeur et qui ne sait pas comment gérer ses sentiments.
Le livre parle beaucoup de musique, et ça, j’ai vraiment mais vraiment aimé. Moi qui suis fan inconditionnelle de vieux rock et de musique c’était une lecture pour moi. Ca parle de vieux groupe, de vinyle, de concert, de ce que la musique apporte à la vie en général.
Les personnages sont très attachant car on suit leur histoire à travers le deuil d’une personne qu’elles aimaient. J’ai eu une gros coup de cœur pour Jacob. Quelqu’un d’intelligent, de posé, qui réfléchit à ses actes et surtout qui adore la musique !! J’ai beaucoup aimé comment il a épaulé Harper durant tout le voyage. C’est quelqu’un d’empathique et c’est vraiment l’une des qualités que je préfère.
Harper est parfois tête à claque mais il faut dire qu’elle vient de perdre sa sœur donc on la pardonne plus facilement.
Par contre impossible de pardonner June. Elle a laissé derrière elle sa petite sœur qui avait besoin d’elle sans raison valable.
Durant cette histoire, Harper essaie de comprendre le geste de sa sœur. Elle essaie aussi de combattre ses démons intérieurs ; culpabilité, manque de confiance, tristesse..

Ce livre est une bouffée d’air frais par moment. D’une tristesse infinie, parfois. Remplie d’amour à chaque page. En plus de lire le livre nous le vivons, nous l'écoutons grâce à la musique.
J’aurais voulu moi aussi faire un road trip avec Jake :)
Il est mon dernier coup de cœur de 2016. Lisez le, vite !!!


“ And when the broken hearted people living on the world agree, there will be an answer. “
Let it be - The Beatles


J’ai mis la note de 18/20 sur Livraddict.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire