dimanche 23 octobre 2016

A la place du coeur - Arnaud Cathrine

 

“ J’ai dix sept ans, la vie devant moi et la mort partout. Une saloperie d'équation à résoudre. Je pourrais très bien renoncer. Au goût des choses. Aux règles d’un jeu dont je devine qu’il n’a aucun sens. Oui je pourrais très bien laisser tomber.”



Édition Robert Laffon
242 pages
 Date de parution : 2016



 



Résumé : 

Six jour dans la peau de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi.









L’avis d’Amélie :

J'avais qu’une hâte ; acheter ce livre et le dévorer. Au final j’ai mis 3 semaines à le lire… Pas tant qu’il ne m’a pas plu mais plus par ce qu’il était difficile d’y lire. Jamais je n’aurais imaginé, même un an et demi après, la dureté des événements. Tout en avançant dans ce bouquin j’ai revu dans ma tête les images que BFM nous renvoyait tous les jours pendant une semaine.
Plus d’une fois au cour de ma lecture j’ai eu les larmes aux yeux. Pas pour les personnages mais pour nous, français qui avons vécu des horreurs non pas une fois mais deux fois dans la même année.

En lui même ce livre n’est pas pour moi extraordinaire. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages (surtout à Caumes !). Peut être à cause de l'écriture parfois un trop vulgaire à mon goût. Et j’ai trouvais que leur histoire personnel n'était pas assez développée.
Je suis à la fois déçue et contente d’avoir lu ce livre. Déçue car je m’attendais à mieux. A une écriture plus évolué. A des personnages moins enfantins. J’ai eu l’impression d’avoir une caricature de l’ado type qui ne pense qu’au sexe et au vocabulaire peu développé.
Et contente car finalement ce livre est totalement de mon point de vue concernant les évènements de Janvier.

Bref je ne sais que penser de ce livre. Pour finir cette “petite” chronique (oui j’ai fait light cette fois ci !) j’ai envie de vous dire de vivre. D'être heureux. D’aimer. De profiter de tous les moments de vie qui nous sont accordés. Que vous soyez blanc, noir, hétéro, bi, gay, musulman, bouddhiste moi je vous aime comme vous êtes :)

Love,
Amélie.

J'ai mis la note de 14/20 sur Livraddict.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire